SES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


L’engagement politique est pluriel. Il y a la pratique conventionnelle classique par le vote, mais il y a aussi des engagements politiques plus poussés, comme l’engagement partisan, syndical ou dans des associations.

De même, si les individus s’engagent en politique c’est qu’ils ont de bonnes raisons de le faire. Il y a des motifs d’ordre psychologiques, une identité, des rétributions symboliques et matérielles. Le contexte politique même est parfois plus propice à l’engagement en politique. De même, la culture dite de participation propre aux cités démocratiques peut influencer également l’engagement en politique des citoyens.

 

Les différentes variables :

 

- Le diplôme

Il donne une indication du capital culturel d’une personne, c’est-à-dire ses connaissances mais aussi son niveau de capital social, son réseau et son carnet d’adresse. Il y a une corrélation positive entre le niveau de diplôme et le degré d’engagement. Autrement dit, plus le niveau de diplôme est élevé, plus les individus ont des chances de s’engager en politique. Cela s’explique par le fait qu’en ayant un diplôme du supérieur, les individus ont développé certaines compétences telles que parler en public, organiser des réunions et saisir les enjeux contemporains avec plus de facilité. On peut également faire davantage de rencontres pour s’inscrire dans des associations et y militer.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.