SES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


L’activité économique dégrade l’environnement. Nous sommes responsables du réchauffement de la planète, de l’épuisement de certaines ressources naturelles et de la pollution de notre territoire. Il faut apporter de solutions afin que notre mode de production et notre modèle de consommation soient viables dans le temps. Que les pouvoirs publics se saisissent de la question environnementale ne va pas de soi. Cela suppose l’intervention de différents acteurs provenant d’horizons variés qui participent au processus de mise à l’agenda de la protection de l’environnement comme problème public. Autrement dit, différents acteurs vont faire en sorte que la préservation de la planète soit un problème reconnu par un certain nombre d’agents. Cela pourra ensuite faire l’objet d’une réponse de la part des pouvoirs publics.

 

I. Les différents acteurs

 

Les mouvements citoyens

Ce sont des mouvements assez autonomes, dont l’objectif principal est d’influencer l’opinion publique et le pouvoir. On peut citer le mouvement initié par Greta Thunberg de la grève des cours pour les jeunes pour ensuite aller faire des manifestations pour le climat.

 

Les groupes d’intérêts

Ce sont des organisations beaucoup plus structurées et beaucoup plus présentes, dont l’objectif est de faire pression et d’agir sur le pouvoir. Les groupes d’intérêts ont aussi une fonction d’expertise. Ils vont essayer de comprendre de façon plus objective quels sont les enjeux, quels sont les problèmes et d’apporter des solutions. Il y aussi un travail de collaboration avec les entreprises et les pouvoirs publics.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.