SES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Au sein de la société, il y a différentes interactions entre les individus. Ces individus sont unis par différents liens sociaux, familiaux, professionnels, etc. Il y a aussi de la solidarité qui peut se définir comme étant le sentiment de responsabilité de dépendance réciproque au sein d’un groupe d’individus. Or, une société connaît des mutations. Au sein des sociétés modernes, voire post-modernes, ces mutations ont-elles un impact sur la solidarité ?

 

I. Les conséquences des mutations de la société

 

Les sociétés actuelles connaissent un processus d’individualisation. Il peut se définir comme étant le processus de développement de l’autonomie relative de l’individu en société. Autrement dit, l’action de l’individu dépendrait moins des normes établies par la société. Il aurait davantage de capacité d’action et de marges de manœuvre, plus d’autonomie.

On peut donner l’exemple du rapport du citoyen &agr

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.