SES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


La mobilité sociale correspond au déplacement des individus dans la hiérarchie sociale. La mobilité sociale inter-générationelle est le fait que les individus occupent une place différente de celle de leurs parents. Deux principaux facteurs permettent d’expliquer cette mobilité sociale.

 

I. Les transformations de la structure socio-professionnelle

 

La mobilité structurelle est permise par les changements au sein de la société. Depuis les Trente Glorieuses, certains secteurs prennent de l’ampleur tandis que d’autres décroissent. C’est la théorie de Sauvy appelée théorie du déversement selon laquelle à mesure que le secteur agricole décroît du fait d’une meilleure performance technique (impliquant un besoin moindre en main d’œuvre) on voit les individus se déverser d’abord vers le secteur secondaire puis vers le secteur tertiaire.

 

Part de la population active en 1970

Part de la population active en 2016

Ouvriers

36 %

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.