SES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Parmi les principaux outils de lutte contre le chômage, il existe des outils qui vont permettre de lutter contre le chômage structurel.

 

I. Définition : le chômage structurel

 

Le chômage structurel émane des rigidités sur le marché du travail, il a deux composantes :

- Il peut y avoir une inadéquation entre l’offre de travail et la demande de travail. Il y a des postes à pourvoir, mais étant donné qu’il n’y a pas assez de candidats qui répondent au profil car ils n’ont pas les formations ou les compétences requises ces postes ne sont pas pourvus et cela crée du chômage.

- Il y a des règles parfois trop contraignantes et cela désinciterait les chefs d’entreprise à embaucher.

 

II. Les politiques de formation

 

La correction de l’inadéquation entre demande et offre de travail passe par la mise en place de politiques de formation :

- De la formation initiale : il faut créer des formations, des nouveaux diplômes, afin de s’adapter aux mutations économiques. Il y a des secteurs d’avenir, comme la robotique, la transition énergétique, le domaine de la santé. Au niveau des universités, dans l’enseignement supérieur, il faut s’adapter de manière à fournir un vivier d&rsqu

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.