SES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Les crises économiques peuvent êtres dues à plusieurs facteurs. Les chocs exogènes, donc extérieurs à l’économie, peuvent être une principale source d’explication en ce sens. Sont à compter les chocs d’offre, les chocs pétroliers ou les chocs de demande par exemple. Certaines crises sont aussi dues à des chocs d’innovation tel qu’a pu l’expliquer Schumpeter.

On considère surtout que les principales crises économiques sont inhérentes à l’économie et explicables par son fonctionnement même : ce sont les chocs endogènes. Il s’agit notamment du cycle des affaires selon lequel les crises sont inévitables et doivent forcément se produire.

 

I. Le cycle des affaires

 

Le cycle des affaires explique pourquoi dans un cycle économique sur le marché des biens et des services, il y a toujours une crise. C’est le cycle normal de l’économie. Il fonctionne de la manière suivante :

- Il y a d’abord une<

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.