SES


La combinaison productive est la manière dont une entreprise combine les deux facteurs de production travail et capital. On peut mettre davantage de travail ou de capital en fonction qu’ils soient substituables ou non. S’ils ne sont pas substituables, il y a peu de choix, mais s’ils sont substituables, on peut choisir de mettre davantage de facteur travail ou de facteur capital.

 

I. Coûts de production et prix des facteurs

 

Ce choix dépend d’abord des coûts de production. Les coûts de production pour une unité de production sont fixes ou variables. Un coût fixe ne change pas quelque soit le volume de la production. Si on a un loyer pour un bâtiment, le loyer ne change pas quel que soit le volume de la production. Si on a des salariés, leur salaire ne change pas quel que soit le volume de la production. Cependant, si on produit deux fois plus de baguettes de pain, on a besoin de deux fois plus de farine. Le coût de la farine est donc un coût variab

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.