SES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


La notion de justice sociale semble être un concept relativement facile à comprendre. Or, les points de vue, en ce qui concerne ce qui doit être juste d’un point de vue économique, loin de converger, peuvent diverger. Il en découle ainsi des doctrines assez différentes.

 

I. Définition

 

La justice sociale peut se définir comme étant un ensemble de principes qui indiquent comment répartir de manière juste les ressources au sein d’une société.

 

II. Les différentes formes de l’égalité

 

- L’égalité des droits vise à garantir les mêmes droits à tous les citoyens indépendamment de leurs caractéristiques, comme le droit de vote, le droit à la protection, le droit à la santé. Ce principe est rarement remis en cause dans les sociétés démocratiques.

- L’égalité des chances vise à assurer les mêmes chances ou opportunités dès le départ à tous indépendamment des caractéristiques sociales des individus. Ce principe vise à rendre une société plus équitable, puisqu’on sait que certaines caractéristiques peuvent être discriminantes, comme le sexe, l’âge, l’origine ethnique, etc. Ce principe d’égalité vise à discriminer positivement certaines populations pour les aider a

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.