SES


La question est de savoir si la conflictualité s’est transformée et de quelle manière elle s’est transformée.

 

I. Une conflictualité en déclin ?

On considère en général que l’on assiste à un déclin des conflits du travail. Ces conflits du travail sont des conflits axés autour de la revendication de droits de la part des travailleurs. Des droits qui peuvent porter sur les revenus, le temps ou les conditions de travail, les droits sociaux, etc. On mesure généralement ce déclin en considérant la baisse du syndicalisme, la baisse de la syndicalisation des salariés et la baisse du nombre de journées individuelles non-travaillées, c’est-à-dire que les salariés font de moins en moins grève.

En réalité, les transformations du monde du travail, et notamment la précarisation avec la hausse du chômage et la crainte qu’elle fait peser sur les salariés, font que les conflits du travail se sont aussi transformés. Ce sont notamment les formes d’actions collectives qui ont évolué. On as

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.