SES


La déviance est l’ensemble des comportements qui transgressent les normes sociales en vigueur dans une société et qui pour cette raison font l’objet de sanction. La déviance n’est donc que par rapport à des normes : il ne peut y avoir déviance s’il n’y a pas de normes. A ce titre, Durkheim disait que la déviance est un phénomène normal statistiquement, qui existe dans toutes les sociétés. Dans toute société il y a des normes, et toute norme est appelée à être transgressée. La question est de connaître les raisons de la transgression des normes. La sociologie propose deux grands types d’explications à la déviance.

 

I. L’anomie

 

L’anomie est la déficience des règles sociales qui sont communément acceptées et qui deviennent incapables de contraindre les comportements des individus. Ces normes sociales s’affaiblissent

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.