SES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Ce cours étudie la manière de mesurer la croissance économique d’un pays avec l’indicateur qui s’appelle le Produit Intérieur Brut.

 

I. Le Produit Intérieur Brut (PIB)

 

A. Calcul

Le PIB se mesure en additionnant les valeurs ajoutées de toutes les entreprises localisées sur le territoire national. Ainsi, le PIB = somme des valeurs ajoutées. Mais attention, il n’y a pas que les entreprises qui produisent sur le territoire. Il y a également les administrations publiques qui produisent des productions non marchandes, c’est-à-dire n’ayant pas pour but de réaliser du profit contrairement aux productions marchandes réalisées par les entreprises.

 

Le PIB a donc deux dimensions :

- Pour les entreprises, on prend en compte la valeur ajoutée.

- Pour les administrations publiques, on utilise les coûts de production. Puisqu’il n’y a pas de prix de vente (ou très faible), on ne peut pas calculer de chiffre d’affaires et donc pas de valeur ajoutée. Pour connaître la richesse créée par ces administrations publiques, par exemple l’Éducation nationale, on comptabilise ce que coûte de produire ce service. On obtient une nouvelle formule plus complète :

Le PIB ajoute la somme des valeurs ajoutées (qui comptabilisent la richesse créée par les productions marchandes) et les

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.