SES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


La qualité de notre environnement peut être appréhendée comme un bien commun dans la mesure où il s’agit de ressources non excluables en théorie, comme de l’air pur ou  l’eau pure. On ne peut contraindre personne d’en profiter, par exemple respirer, pêcher, se baigner. Il y a en revanche de la rivalité dans la mesure où la détérioration de la qualité de notre environnement, provoquée par la pollution d’un ou plusieurs pays peut avoir des conséquences sur la qualité du climat ou de l’environnement d’autres pays. Ainsi, si on souhaite résoudre les problèmes environnementaux, il faut une action internationale claire. Néanmoins, la mise en place d’une action internationale qui mette d’accord tous les pays est loin d’être effective. Les négociations sont sous contraintes.

 

I. La stratégie du passager clandestin

 

Dans le cadre des négociations, la stratégie du passager clandestin peu prédominer. Un passager clandestin, dans une action collective, est un individu qui obtient un gain sans en supporter le moindre coût<

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.