Sixième Générale > Français > Le monstre, aux limites de l'humain > Le merveilleux dans les contes

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LE MERVEILLEUX DANS LES CONTES

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Le conte

 

Tradition orale

Le conte appartient à la tradition orale. Il existe ainsi depuis la nuit des temps et dans toutes les civilisations. Il se transmettait oralement (par la parole et non pas par l’écrit) lors de veillées populaires ou familiales.

 

Objectifs

Le conte a plusieurs objectifs. Divertir tout d’abord, aussi bien les adultes que les enfants. Il a une portée éducative ensuite : il donne une leçon de vie. Dans les contes en effet, les bons sont récompensés et les méchants sont punis. Le conte a en un objectif d’explication de l’univers.

 

Deux types de contes

Il existe deux types de contes : les contes populaires qui appartiennent à la tradition orale, et donc souvent anonymes ; et les contes littéraires, écrits par des auteurs. Un auteur français connu est ainsi Charles Perrault au XIXe siècle.

 

La formule

Les contes commencent généralement par la célèbre formule : « Il était une fois… ».

 

II. L’univers des contes

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.