Sixième Générale > Histoire-Géographie > La longue histoire de l'humanité et des migrations > Premiers États, premières écritures
Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo
L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.
Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.
Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.
Les hommes se sont progressivement sédentarisés, regroupés et ont formé des villages. Ces villages s’organisent progressivement afin e se développer économiquement et de faire face aux menaces extérieures. Comment s’organisent les premiers états et pourquoi l’écriture apparaît-elle à cette époque ?
Les premiers états se situent dans la région de la Mésopotamie aussi appelée Croissant fertile, au Proche-Orient. Ces villages s’organisent en Cité-États.
Une Cité-État est une ville et la campagne qui l’entoure. Elles fonctionnent comme un pays, c’est-à-dire qu’elles ont leurs lois, un chef et des coutumes propres. Les Cités les plus importantes sont celles d’Ur et d’Uruk. Dans la cité d’Ur par exemple, la population est polythéiste, elle croit en plusieurs Dieux. Néanmoins, il y a un Dieu principal : un Dieu protecteur mis en avant par les populations.
Des temples sont construits pour faire des offrandes, des sacrifices et prier les Dieux. Il y a notamment les temples Zyggurat (photo ci-dessous).
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.