Sixième Générale > Histoire-Géographie > L'empire romain dans le monde antique > Conquêtes, paix romaine et romanisation

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

CONQUÊTES, PAIX ROMAINE ET ROMANISATION

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La république romaine basée sur l’oligarchie est bouleversée à la fin du Ier siècle avant notre ère. Les consuls romains qui se succèdent agrandissent la république grâce aux conquêtes faites par César en Gaule au milieu du Ier siècle avant notre ère. Une guerre civile éclate entre Jules César et la ville de Pompée. César est assassiné en -44. Une lutte éclate pour savoir qui va lui succéder. Un de ses anciens généraux, Marc Antoine, s’allie avec la reine d’Égypte, Cléopâtre pour obtenir le pouvoir. Mais le neveu de César, Octave veut le venger, il récupère le pouvoir en -27 et met en place l’Empire.

Sur quels éléments reposent la puissance et la domination de l’Empire romain ?

 

I. Comment l’Empire romain s’est-il construit ?

 

A. Le rôle d’Octave (Auguste)

L’Empire romain se construit avec Octave, l’Empereur. Les romains sont attachés à la république. Ils ne veulent plus de roi, pour que le pouvoir soit au peuple. Octave est le restaurateur de la paix civile, il est apprécié par la population et le Sénat. C’est pour cette raison qu’ils lui donnent le nom d’Auguste qui signifie à l’égal des Dieux et le princeps, qui est le pouvoir de parler en premier au Sénat.

Auguste doit garder les bases de la république pour régner, sans cela il court le risque de perdre le pouvoir et d’être assassiné. Il conserve donc les consuls, le Sénat et les lois. Cependant tous les pouvoirs restent concentrés entre ses mains :

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.