Sixième Générale > Histoire-Géographie > Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique > Rome : du mythe à l'histoire

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

ROME : DU MYTHE À L'HISTOIRE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

L’Empire romain se développe après celui des Grecs et est la deuxième grande puissance du bassin méditerranéen. Quels récits les Romains faisaient-ils de leurs origines ?

 

I. Comment Rome a-t-elle été fondée ?

 

A. La fondation de Rome vue à travers des légendes

Virgile et Tite-Live au Ier siècle avant JC, ont écrit respectivement L’Énéide et Histoire Romaine, dans lesquels ils racontent comment la cité de Rome a été fondée. La légende raconte qu’Énée s’enfuit avec son fils Iule lors de la bataille de Troie et part se réfugier en Italie dans la région du Latium. Ils s’y installent et construisent des cités, Iule fonde Albe la Longue, qui devient la ville capitale du Latium.

Les descendants font apparaître l’histoire de Romulus et Remus, des jumeaux nés de l’union d’une prêtresse royale Rhéa Silvia et du Dieu Mars. Les enfants auraient été abandonnés sur un fleuve, le Tibre. Ils auraient été ensuite allaités par une louve et recueillis par des bergers. Devenus adulte, ils décident de fonder une cité à l’endroit où ils avaient été trouvés par la louve et attendent un signe pour déterminer lequel serait le chef de la cité. Des vautours apparaissent, Romulus en voit plus que Remus, un combat à lieu et Romulus tue son frère. Il construit ensuite la cité qui prend le nom de Rome. Cette légende date les faits en -753.

 

B. La fondation de Rome vue à travers l’archéologie

Les

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.