Sixième > Physique-Chimie > La matière > La conductivité

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

La conductivité

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. La conductivité électrique

 

Il existe deux types de matériaux : les conducteurs électriques et les isolants électriques.

Les conducteurs électriques sont des matériaux qui vont laisser passer l’électricité et les isolants électriques sont des matériaux qui ne vont pas laisser passer l’électricité.

Expérience

Voici l’expérience que l’on a réalisé :

On prend une pile plate et on va relier une des bornes de la pile à une lampe. Puis on va relier la lampe à un récipient qui contient du liquide via une électrode. Une deuxième électrode part du récipient avec le liquide pour aller rejoindre la deuxième borne de la pile via un fil.

Pour tester la résistance d’un solide, on mettra la substance solide à tester à la place du récipient de liquide. Dans cette expérience, si la substance est conductrice d’électricité, la lampe s’allumera. Si la substance est un isolant électrique, la lampe ne s’allumera pas.

Les conducteurs électriques sont par exemple : l’eau salée, les métaux (cuivre, argent, or, aluminium), le corps humain. Attention donc à l’électricité !

Les isolants électriques sont par exemple : l’eau pure (déminéralisée), le plastique, le tissu, le papier. C’est pour cela que dans les fils électriques, on a un conducteur au centre (cuivre) et autour un isolant tel que le plastique (gaine) pour protéger les utilisateurs de l’électricité.

 

II. La conductivité thermique

 

La conductivité thermique est la capacité des matériaux à laisser passer la chaleur.

Expérience

Pour comparer la conductivité thermique de différents matériaux, on peut réaliser cette expérience :

On prend une casserole dans laquelle on va plonger différents matériaux numérotés de 1 à 5. Au bout de chaque matériau, on met de la cire de bougie. On va ensuite regarder quel est le matériau pour lequel la cire fond le plus vite. Cela voudra dire que ce matériau sera le plus conducteur des 5.

De manière générale, si les matériaux sont plutôt chauds, ce sont de bons conducteurs thermiques. Si les matériaux sont plutôt froids, ce sera de bons isolants thermiques.