Sixième > Physique-Chimie > Le mouvement > Description d'un mouvement

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Description d'un mouvement

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Mouvement

 

Un mouvement c’est lorsque l’on a un objet qui bouge par rapport à un observateur ou une référence. Lorsqu’on marche, on est en mouvement par rapport au sol, par exemple. Le mouvement est le contraire de l’immobilité et en physique lorsque l’on a un objet immobile on a pour habitude de dire qu’il est au repos.

 

II. Forme

 

Il y a deux formes de mouvements à connaître par cœur : le mouvement de forme rectiligne et le mouvement de forme circulaire.

On dira qu’un mouvement est rectiligne lorsqu’on peut rejoindre l’ensemble de ses positions par une droite. C’est le cas ici du mouvement de la voiture qui est décomposé :

Si on considère un point fixe de la voiture au niveau du pare-brise, on peut relier ces points par une droite donc le mouvement est rectiligne. Cette droite peut être verticale, horizontale ou en diagonale.

Pour le mouvement circulaire, l’ensemble des positions de l’objet peut être relié par un cercle.

 

III. Variation de vitesse

 

Le mouvement peut être accéléré si la vitesse augmente, ralenti si la vitesse diminue ou uniforme si la vitesse reste constante. La vitesse est la distance parcourue par l’objet en une seconde.

 

Comment déterminer la variation de vitesse d’après ce type de document appelé chronophotographie ?

On les obtient en prenant des photos en mode rafale, par exemple toutes les secondes, et en superposant les photos. Cela permet de décomposer un mouvement pour ensuite l’analyser et le décrire.

Dans le premier cas, on constate sur le document que la voiture parcourt toujours la même distance (10 mètres) en une seconde. Le mouvement est uniforme car la vitesse reste constante.

Dans le deuxième cas, on observe qu’en une seconde la voiture parcourt des vitesses de plus en plus grandes. Cela signifie que la vitesse augmente. On dira que le mouvement est accéléré.

Dans le troisième cas, c’est l’inverse car la voiture parcourt des distances de plus en plus petites en une seconde. Le mouvement est ralenti.

En pratique, dans les exercices il y aura ce type de documents : des chronophotographies. Si l’on voit que les positions de l’objet sont à égale distance on pourra dire que le mouvement est uniforme. Si l’on voit que les positions de l’objet s’éloignent : le mouvement est accéléré. Si l’on voit que les positions de l’objet se rapprochent : le mouvement est ralenti.