Sixième > Physique-Chimie > L'énergie > Stockage et conversion d'énergie

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Stockage et conversion d'énergie

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Stockage et conversion d'énergie

 

I. Formes d’énergie

 

L’énergie est nécessaire à tout être vivant pour vivre et aux objets pour fonctionner. Tout objet peut être source d’énergie et l’énergie peut être sous différentes formes. L’énergie peut être  :

- thermique lorsqu’elle se manifeste par un changement de température,

- électrique lorsqu’elle se manifeste par de l’électricité,

- chimique lorsqu’elle se manifeste par une transformation chimique,

- mécanique lorsqu’elle est liée au mouvement,

- lumineuse lorsqu’elle se manifeste par de la lumière.

 

II. Stockage

 

Parfois l’énergie est stockée, elle est donc non utilisée. Elle pourra être utilisée ultérieurement.

 

Exemples

La graisse de certains êtres vivants peut être stockée de manière à être utilisée plus tard sous forme d’énergie chimique pour bouger, etc.

L’essence est stockée dans une voiture pour être utilisée plus tard sous forme d’énergie chimique pour mettre en mouvement la voiture.

L'eau stockée en hauteur dans les barrages hydroélectriques qui est utilisée plus tard pour mettre en mouvement un système turbine-alternateur pour produire de l’énergie électrique.

 

III. Conversion

 

On parle de conversion d’énergie lorsqu’on passe d’une forme d’énergie à une autre forme d’énergie dans un objet. On les représente par des schémas. Ici, on voit une façon de les représenter mais il en existe d’autres.

On a tout d’abord l’énergie d’entrée (forme d’énergie du départ) qui va permettre le fonctionnement de l’objet. On note l’objet qui va faire la conversion d’énergie dans le cercle et ensuite on a une flèche avec l’énergie de sortie. C’est la forme d’énergie qui explique qu’on utilise cet objet.

 

Par exemple, une lampe est utilisée pour produire de la lumière. L’énergie de sortie est l’énergie lumineuse et l’énergie d’entrée est l’énergie électrique.

Quand on utilise une lampe, on a aussi de l’énergie thermique car l’ampoule est chaude après utilisation de la lampe. Elle fait partie de l’énergie perdue (qui est souvent l’énergie thermique). On dit « énergie perdue » car elle est sous une autre forme mais l’énergie n’est jamais perdue. On retrouve toujours la même quantité d’énergie avant et après conversion.

 

Un autre exemple : l’éolienne. Elle est utilisée pour obtenir de l’électricité donc on aura en sortie de l’énergie électrique. Le vent met en mouvement les pales de l’éolienne donc l’énergie en entrée est l’énergie mécanique. L’énergie perdue est aussi sous forme thermique.