SVT


Manger n’est pas seulement une activité agréable, c’est aussi pour répondre à des besoins essentiels à l’organisme. L’alimentation est à l’homme ce qu’est le carburant à la voiture afin d’avancer. L’alimentation est le moyen, la source d’énergie, qui permet au corps humain de fonctionner.

 

I. Les besoins alimentaires

 

L’alimentation doit répondre à deux besoins essentiels :

- Le premier est constitutif, c’est-à-dire que les éléments faisant partie de l’alimentation sont essentiels pour se construire. Pour former la matière des tissus vivants du corps, inhérent à la croissance de l’enfant, il est essentiel de s’alimenter.

- Le second est d’ordre énergétique. En effet, il faut manger pour pouvoir être actif, que ce soit physiquement, pour le sport, pour s’amuser dans la cour de récréation, mais aussi intellectuellement, car travailler assis à un bureau demande également de l’énergie. Cette énergie, puisée dans l’alimentation, est mesurée à l’aide d’une unité particulière qu’on appelle la kilocalorie (kcal) ou le kilojoule (kJ). Un enfant de 12 ans a, en moyenne, besoin de 2 000 à 2 500 kcal par jour. Cette variation dépend de l’activité physique de l’enfant, mais également de la période de croissance dans laquelle il se trouve. Cette énergie est indiquée en règle générale sur les produits achetés au supermarché, cela permet ainsi d’avoir une idée de la consommation énergétique quotidienne.

 

I
Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.