SVT

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Cette expérience de Meselson et Stahl vise à comprendre les modalités de réplication de la molécule d’ADN. L’ADN est fait de deux chaînes, deux brins complémentaires avec les bases azotées : A/T et C/G.

 

I. Comment dupliquer cette molécule faite de deux chaînes complémentaires ?

 

Il a trois hypothèses possibles :

- Soit une réplication de type semi-conservative : la molécule mère est scindée en deux, les brins matrices sont éloignés et, par complémentarité de bases, on forme les brins bleus : les brins néoformés. Nous obtenons des molécules d’ADN rigoureusement identiques. Ensuite, après mitose, nous obtiendrons 2 cellules avec un ADN hybride (rouge/bleu), un ADN comparable.

- Soit une réplication conservative : on copie la molécule mère à l’identique, comme une photocopie, et on obtient une molécule d’ADN néoformé bleu avec les deux brins totalement nouveaux. Cette cellule se divise après mitose et donne deux cellules filles : une avec un ADN « vieux » (ADN initial, d’où la conservation) et une avec un ADN « neuf » où les deux brins sont néoformés.

- Soit une réplication dispersive : on disperse l’ADN initial en une multitude de petits morceaux et, par complémentarité des bases azotées, on obtient deux molécules d’ADN avec un patchwork de « vieux » et de « jeune ». Les deux cellules obtenues à l’issue de la mitose auront toutes les deux un ADN mélangé, hybride, un peu « vieux » un peu « jeune ».

 

 

II. Quelle hypothèse est correcte ?

 

Meselson et Stahl travaillent sur des bactéries qui ont un pouvoir de division (une mitose) <

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.