SVT


Il existe différentes formes d’énergie dans les cellules vivantes. Par exemple :

- L’énergie chimique : énergie contenue dans les molécules complexes chimiques, qui peut être libérée lorsqu’une molécule complexe est divisée en molécules plus petites.

- L’énergie calorique : énergie liée au dégagement de chaleur au cours de certaines réactions.

- L’énergie mécanique : énergie utilisée lors de mouvements cellulaires, par exemple le battement du flagelle des spermatozoïdes. Il peut s’agir également de l’énergie dissipée lors de la contraction musculaire.

- L’énergie osmotique : énergie liée à des différentiels de gradients de concentrations. Par exemple dans le cas d’un différentiel de concentration d’un ion entre un compartiment et un compartiment voisin, l’ion situé le compartiment où il est le plus concentré va avoir tendance à se déplacer vers le compartiment dans lequel il est le moins concentré. Ce déplacement spontané va éventuellement produire de l’énergie.

 

Une cellule vivante a donc besoin, en fonction du type cellulaire, de différents types d’énergie. Il existe dans nos cellules une molécule dite universelle, une sorte de monnaie d’

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.