SVT

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


« Intra » = à l’intérieur. « spécifique » = d’une même espèce.

Au sein d’une même espèce, les organismes (les individus) communiquent entre-eux. La communication passe par trois étapes : émettre, recevoir, répondre.

Un organisme émetteur va émettre un message. Ce message peut être de différentes natures : chimique, sonore ou visuel. Ensuite, il est reçu par un organisme récepteur, qui va alors adopter une réponse comportementale.

 

I. Les trois fonctions des organismes vivants

 

-  La fonction de relation : être en interaction avec son environnement, être capable d’identifier certaines variations et d’y répondre, aussi bien des variations physiques, chimiques que des variations liées à la communication avec des individus de son groupe.

- La fonction de reproduction : être capable d’engendrer un nouvel individu.

- La fonction de nutrition : être capable de capter des molécules dans son environnement, qu’elles soient organiques ou minérales, de les intégrer à des fins énergétiques et d’excréter les déchets. La respiration fait partie intégrante de cette fonction de nutrition.

Chaqu

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.