SVT


La fécondation est la rencontre entre un spermatozoïde et un ovule. Cette affirmation aujourd’hui connue de tous a pourtant mis longtemps à être développée.

 

I. La fécondation

 

A. Histoire de la compréhension de la fécondation

En 1676, Antoni Van Leeuwenhoek, drapier hollandais, développe un système de lentille plus perfectionné qui lui permettait d’observer la qualité de ses draps et de ses soieries. Ce naturaliste va par la suite s’intéresser à ses propres sécrétions, et va être capable d’observer son propre sperme avec son microscope. Il découvre alors les spermatozoïdes, appelés à l’époque animanicules spermatiques. De là vont découler deux théories qui vont s’affronter :

- La théorie animalculiste, qui affirme que l’individu est déjà formé dans le spermatozoïde et que l’ovule va simplement accueillir cet individu et participer à son développement.

- La théorie oviste, affirmant que l’individu est déjà formé dans l’ovaire et que le spermatozoïde va simplement activer le développement.

Il faut attendre 1875 pour que l’allemand Oscar Hertwig mette en évidence, notamment chez l’oursin, la véritable fécondation telle qu’on la connaît aujourd’hui, c’est-à-dire la fusion entre le spermatozoïde et l’ovule.

 

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.