SVT

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Comment l’homme, de par ses activités, peut avoir un impact sur la qualité de l’environnement, du sol, et du sous-sol ?

 

I. Conséquences de la déforestation sur les sols

 

Lorsqu’une forêt est en place, notamment une forêt tropicale, il y a un état d’équilibre qui existe depuis des centaines voire des milliers d’années : les végétaux (surtout les arbres) stabilisent le sol grâce à la présence des racines.

Déforester : arracher des quantités importantes d’arbres sur une surface relativement restreinte.

La déforestation enclenche des phénomènes qui aboutissent à une érosion, c’est-à-dire une usure et un démantèlement rapide du sol. Par exemple, lorsque des arbres ont été arrachés, lors des orages fréquents dans les zones tropicales, on assiste à un fort ruissellement (les quantités d’eau déversées par les intempéries emportent avec elles des particules du sol et du sous-sol). Ce ruissellement aboutit à une dégradation assez rapide du sol dans sa structure mais aussi dans sa qualité puisqu’une partie des minéraux sont emportés.

 

 

Voici une photographie d’un paysage sur l’île de Madagascar qui a été soumis à la déforestation et dans lequel il y a e

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.