SVT


Une intolérance face à un aliment est un trouble pour le digérer. Nous allons voir ce qu’est le lactose et pourquoi l’on peut avoir du mal à digérer cette substance.

 

I. Qu'est-ce que le lactose ?

 

Le lactose est un glucide, donc un sucre que l’on trouve dans le lait et dans les produits laitiers. Ce sucre est composé de deux molécules de sucre simple, une molécule de galactose et une molécule de glucose. C’est donc un petit sucre composé lui-même de deux autres petits sucres.

La digestion du lactose se fait principalement dans l’intestin grêle grâce à une enzyme que l’on trouve dans les sucs digestifs qui s’appelle la lactase. La lactase (produite par les parois de l'intestin grêle) découpe le lactose en galactose et en glucose et permet d’obtenir des nutriments qui circuleront dans notre sang après l’absorption inte

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.