SVT


I. Qu'est-ce que le diabète ?

 

Le diabète est une maladie dans laquelle notre corps a du mal à réguler la quantité de sucre qui circule dans notre sang. Elle peut avoir des conséquences très graves, des répercussions sur les yeux, sur les reins et donner éventuellement lieu à des maladies cardio-vasculaires.

Aujourd’hui, on évalue 1 mort toutes les 7 secondes dans le monde à cause des conséquences du diabète. C’est donc une maladie mondiale, grave, qui peut avoir des répercussions sur notre santé et qui nécessite une prise en charge des personnes diabétiques.

 

II. Comment détecte-t-on le diabète ?

 

La glycémie est la concentration en glucose (en sucre) dans notre sang. Normalement, la glycémie d’une personne en bonne santé se situe entre 0,7 et 1 gramme de glucose par litre de sang. On peut la mesurer en faisant une prise de sang à jeun. Cette glycémie augmente un petit peu après les repas puisqu’on a un apport en sucre, et rediminue lorsque l’on reste longtemps sans manger.

Si l’on fait des prises de sang à jeun, on doit être sur une glycémie faible. Si cette glycémie est supérieure à 1,24 gramme par litre à plusieurs reprises, cela veut dire qu'il y a trop de glucose dans le sang et on est déclaré diabétiq

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.