SVT


La Terre est une planète ronde. Cela a été démontré dès l’Antiquité avec les calculs savants du grec Ératosthène, puis les photos satellites modernes nous l’ont prouvé en image. Cette Terre tourne sur elle-même en 24h et tourne autour du Soleil en 365,25 jours, ainsi on connaît tous les 4 ans une année bissextile pour pouvoir récupérer ce 0,25 jour qui manque lors du tour de la Terre autour du Soleil.

 

I. L’alternance du jour et de la nuit

 

 

Comment expliquer le cycle jour-nuit qui se déroule en 24h ?

La Terre tourne sur elle-même en 24h, ce qui veut dire que si l’on fixe un point sur Terre, présent à la surface éclairée par le soleil à un instant T, lorsque la Terre se mettra en rotation selon son axe nord-sud, ce même point se retrouvera alors forcément à un moment donné sur la face non éclairée par le Soleil. Le point sera donc passé du jour à la nuit. Cet axe de rotation nord-sud possède une particularité. En effet, il n’est pas droit par rapport a

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.