SVT

I. L’ingénierie écologique

L’écologie est l’étude du fonctionnement des écosystèmes quelle que soit leur place sur Terre et l'étude de leur biotope, peuplement, leur biocénose.

L’ingénierie écologique se base sur l’exploitation de connaissances modernes sur l’écologie mais aussi sur des outils scientifiques qui peuvent être développés au fur et à mesure des avancées technologiques pour la préservation des écosystèmes. C’est donc mettre au service de la préservation des écosystèmes les connaissances et les outils de l’écologie. Le principe de l’ingénierie écologique c’est d’utiliser le vivant comme source de résilience.

La résilience est la capacité qu’ont les écosystèmes à se régénérer suite à une perturbation, à condition que cette perturbation ne soit pas trop intense ou que les perturbations ne soient pas trop fréquentes. On dit également « ingénierie écologique pour et par le vivant ».

L’ingénierie écologique, ou génie écologique, est une discipline qui date des années 1960 et qui a donné naissance à des projets à long terme de sauvegarde, de restauration et de réhabilitation des écosystèmes. On utilise l’écosystème à condition qu’il ne soit pas totalement détruit, pour le régénérer petit à petit.

- En terme de sauvegarde : on peut citer la préservation des zones humides. Ci-dessous, la photo d’une zone humide préservée par l’ISTEA, un établissement public qui a permis de sauver l’écosystème, c’est-à-dire la flore et la faune qui maintiennent une certaine humidité dans le milieu et qui ont besoin de cette humidité pour vivre. Les zones humides sont des zones de mares ou de marécages où des espèces végétales retiennent l’eau et permettent le développement d’insectes mais aussi d’autres animaux, éventuelle

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.