SVT


La cellule appartient aux êtres vivants. Un être vivant grandit, se nourrit, se reproduit. La cellule permet de définir un être vivant. On ne peut observer une cellule à l’oeil nu : on parle d’objet microscopique.

 

I. L’utilisation du microscope

 

 

Le microscope permet d’observer une cellule. Il existe différentes fonctions sur un microscope. L’objet le plus important est la lumière à la base du microscope. Sans lumière, il n’y a aucune information qui vient se refléter dans le fond de notre oeil.   

La lumière traverse un autre objet, le diaphragme. On peut avoir un diaphragme sur un appareil photo, le principe est le même : il s’agit d’un objet qui s’ouvre ou se referme pour laisser passer des rayons lumineux. Les rayons lumineux vont arriver au niveau d’un support, appelé platine, où est posé un échantillon d’être vivant pour observer des cellules. Cet échantillon est forcément très fin pour que la lumière puisse le traverser.

Cette lumi&egrav

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.