SVT

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Ce schéma bilan reprend les principales notions à connaître. Ces notions s'expliquent sous forme de cycles. On part de la chaîne de montagne et on voit quel recyclage, c’est-à-dire quel cycle existe concernant les roches qui peuvent être impliquées dans la formation de cette chaîne de montagnes.

 

disparition-chaine

 

Cette chaîne de montagnes est constituée de roches magmatiques, de roches métamorphiques et de roches sédimentaires. Comme il s'agit de croûte continentale, quantitativement les roches les plus représentées, ce sont des roches d'origine magmatique. Ces roches magmatiques, on les obtient par refroidissement de roches en fusion de magma. Ce magma a pu se former lui-même à partir de roches métamorphiques ou de roches sédimentaires. La principale roche que l’on doit connaître dans la croûte continentale est le granite. Il s’agit de la roche continentale par excellence et donc on peut dire que la croûte continentale a une composition proche de celle du granite.

Dans cette chaîne de montagnes, il y a une certaine érosion et une certaine altération du relief. Ce relief est soumis aux facteurs externes, notamment aux aléas climatiques, qui vont petit à petit le dégrader et le démanteler. Ces facteurs externes vont donner naissance à des produits d'altération et d'érosion. Par exemple, des blocs de grande taille mais aussi des petits débris arrachés, usés ou bien encore des molécules dissoutes à partir des roches de la montagne, transportées plus ou moins loin en fonction de leur taille et de la puissance des agents de transport qui sont principalement l'eau et le vent.

Après l’altération et l’érosion, il y a donc transport des débris qui vont être de plus en plus n

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.