SVT

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


A la naissance, un bébé est déjà porteur de caractères sexuels primaires. Son appareil génital interne et externe est formé. Si le bébé porte les chromosomes XX, c’est une fille, s’il porte les chromosomes XY, c’est un garçon. Au cours de l’enfance, les taux hormonaux qu’on soit chez la fille ou le garçon restent bas : un enfant ne produit que très peu d’hormones.

 

I. Adolescence

 

A. Filles

Tout change au moment de l’adolescence. En ce qui concerne les filles, l’adolescence se produit entre 11 et 16 ans. Ce sont des âges moyens qui varient d’un individu à un autre. L’adolescence se caractérise par une production croissante d’hormones féminines, les œstrogènes. Ces œstrogènes poussent à des transformations physiques et physiologiques, c’est-à-dire dans le corps de la jeune femme.

Les transformations principales sont l’apparition des cycles menstruels, d’une durée d’environ 28 jours, et avec ces cycles, les premiers ovules (c’est-à-dire un gamète<

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.