SVT


I. Exemple de la domestication du blé

 

Le blé est la principale céréale cultivée en termes d’hectares à l’échelle de la planète. Depuis que l’Homme se sédentarise, le blé est cultivé. Cela représente 800 000 ans de culture et de domestication des cultures donc avant même l’existence d’Homo sapiens (il y a 200 000 ans). Cette culture de céréales est donc extrêmement ancienne et est en lien avec la sédentarisation.

selection-fins

Quand on cultive des plantes, on réalise une sélection, non pas naturelle, mais artificielle. C’est une sélection massale qui est une action directe sur le phénotype des organismes. On cultive un champ de blé, on récolte des graines qu’on utilise dans l’alimentaire mais, sur toutes ces graines récoltées, on va en conserver certaines pour les mettre à germer pour l’année d’après. D’une année sur l’autre, on sélectionne les individus au sein d’une masse. On sélectionne les individus qui apportent les intérêts agronomiques les plus importants, alimentaires ou autres : ils produisent beaucoup, résistent à certains virus, au vent, etc.

Il existe deux types de blé (que l’on consomme) : le blé tendre (panification, farine) et le bl&

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.