SVT


Par l’intermédiaire du système limbique et des glandes surrénales, face au stress, l’organisme produit deux hormones avec deux délais différents : l’adrénaline et le cortisol.

 

adaptabilite-stress

 

I. Les effets de l'adrénaline

 

L’adrénaline est produite par les cellules chromaffines dans les médullosurrénales (glandes au-dessus des reins). Ces médullosurrénales sont activées via la voie nerveuse centrale directement par l’hypothalamus. La production d’adrénaline se fait dans les quelques secondes suivant la perception d’un stimulus stressant et va activer un certain nombre de système et d’organes de l’organisme par des effets positifs.

L’adrénaline est une hormone de nature peptidique ayant un effet sur de nombreux organes de notre corps (liste du schéma non exhaustive) :

 

- Effet sur le cœur : lorsqu’il y a un pic d’adrénaline, il y a augmentation de la fréquence cardiaque. Le cœur bat plus vite : l’effet de l’adrénaline est un effet chronotrope positif. Il y a aussi un effet inotrope positif : les cellules cardiaques se contractent plus fortement sous l’effet de l’adrénaline. Cette contraction forte fait que le volume de sang éjecté à chaque contraction est plus important.

On augmente ainsi le volume d’éjection systolique et la fréquence cardiaque. Or, ces deux facteurs déterminent le débit cardiaque. Il y a plus de sang éjecté par le cœur à la suite de l’influence de l’adrénaline. Il y a aussi une augmentation de la pression artérielle (pression exercée par le sang sur la paroi des artères).

 

- Effet sur les poumons : bronchodilatation et augmentation de la fréquence respiratoire. Sous l’effet du stress, on se met à respirer plus vite et de façon plus ample, on sent que le cœur s

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.