SVT

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


En 2020, environ 7,55 milliards d’êtres humains peuplent la terre. En 2050, pas loin de 9,5 milliards d’habitants seront à dénombrer. Pour nourrir toutes ces bouches, l’un des principaux moyens est l’agriculture. Deux spécialisations importantes constituent l’agriculture :

- l’une qui concerne tout ce qui provient de l’élevage (viande, poissons),

- l’autre qui concerne tout ce qui provient de la culture (fruits, légumes).

Ce cours traite de la culture. Il faut cependant retenir que les mêmes efforts sont faits pour améliorer les pratiques et les rendements, que ce soit dans l’élevage que dans la culture.

 

I. Amélioration de la production

 

Exemple du maïs : le maïs, redécouvert par Christophe Colomb lors de son voyage aux Amériques, était cultivé en Amérique du Sud et avait une forme qui était déjà très proche de celle que l’on connaît aujourd’hui. Mais le plant de maïs n’a pas toujours ressemblé à cela. L’aspect de la téosinte, lointain cousin du maïs actuel, permet alors d’imaginer ce à quoi devait ressembler le maïs au début de l’agriculture et de son utilisation.

 

 

L’amélioration de la production passe par la reproduction et la sélection. La reproduction consiste à croiser les individus entre eux, par exemple à croiser les plants de maïs. La reproduction donne lieu à chaque nouvelle génération à une variabilité. Croiser un petit épi de maïs à nombreux petits grains avec un épi de maïs ayant des gros grains mais en faible nombre donnera donc lieu à des individus qui vont être le mélange des deux plants. Les plants sélectionnés seront donc les plans possédant beaucoup de gros grains. Ainsi, au fil des généra

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.