SVT


I. Définition d'une hormone

 

Une hormone est un molécule chimique qui circule dans le sang d’un individu. Ce ne sont pas forcément les mêmes hormones chez les femmes et les hommes. Ici, on parle d’hormones typiquement féminines. Cette molécule chimique est produite par un organe, qu’on appelle généralement une glande. En circulant dans le sang, elle atteint des cibles. Une cible est un organe qui possède des récepteurs à cette molécule chimique : il y est sensible et l'hormone modifie son fonctionnement quand elle l'atteint. Les hormones sont des messagers chimiques circulant dans le sang.

 

Comment connaît-on l’action des hormones ?

- On peut les doser par des prises de sang. Ainsi, au cours d’un cycle féminin, on peut suivre la quantité d’hormones produites au cours du temps.

- On peut faire des expériences, elles sont réalisées parfois chez d’autres mammifères (la rate, la lapine). On peut injecter des hormones ou au contraire enlever certains organes producteurs d’hormones et voir quelles conséquences cela peut avoir.

- On peut étudier certaines maladies lorsqu’une femme manque d’une hormone, en analysant les conséquences que cela peut avoir sur son cycle.

 

II. Fonctionnement du contrôle hormonal

 

A. Hormones du cerveau

Il y a un contrôle supérieur des ovaires par le cerveau (et donc indirectement de l’utérus). Il existe deux zones dans le cerveau : l’hypothalamus et l’hypophyse qui produi

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.