SVT


Les maladies métaboliques sont l’ensemble des affections qui touchent notre système d’alimentation. Elles sont liées à la façon dont on stocke, dont on utilise et dont on transforme les aliments que l’on consomme. Voici quelques points qui tendent à montrer que le microbiote intestinal (ensemble des bactéries qui peuplent notre tube digestif) est lié à ces maladies métaboliques, pour certaines.

 

I. Constats

 

- Chez les diabétiques de type 2 (diabète de l’obésité, de type gras), il y a un microbiote beaucoup moins diversifié que chez les autres personnes. La diversité des bactéries dans leur tube digestif est assez pauvre, et les espèces qu’on y trouve sont différentes des espèces chez des personnes non diabétiques. Il y a donc un microbiote particulier du diabétique de type 2.

- Lorsque des personnes obèses suivent un

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.