SVT


A l’issue de la digestion, les aliments sont transformés en nutriments. Ils passent dans la circulation sanguine et, grâce au cœur, sont propulsés vers l’ensemble des organes dont ils couvrent les besoins. Les organes consomment ces nutriments, avec du dioxygène pour produire l’énergie nécessaire à leur fonctionnement.

 

I. Les besoins des organes et du corps

 

Dans la plupart des cas, à l’issue de la digestion, il y a beaucoup de nutriments dans le sang et, en général, il y a un surplus par rapport aux besoins des organes. Ce surplus est stocké à plusieurs endroits du corps et constitue des réserves. En effet, le corps a besoin de réserves notamment quand il produit un effort plus important à certains moments de la journée. Le corps a aussi besoin de réserves la nuit puisqu'on reste de nombreuses heures sans manger. On parle de jeun.

 

II. Les familles de nutriments et leur stockage

 

Pour chaque famille de nutriments le stockage est soit possible, soit impossible par les organes du corp

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.