SVT


Grandir c’est produire. Ce qui définit le mieux un être vivant c’est le fait qu’il se nourrisse, grandisse et se reproduise. Un végétal est aussi un être vivant, il grandit donc, et pour grandir, il a besoin de se nourrir. On se rend bien compte qu’il y a une différence de taille entre une plantule, graine qui a germé, et des arbres comme le séquoia géant qui peut atteindre une fois mature jusqu’à 50 voire 80 mètres de haut. Pour passer de la plantule à cet arbre gigantesque, il a donc fallu produire de la matière, telle que des tissus, du bois ou de la sève.

 

I. Organes principaux des végétaux

 

Les principaux organes des végétaux sont les racines, en général souterraines dans le sol, de ses racines se développeront à l’air libre une ou plusieurs tiges, puis des feuilles, et à la base de ces feuilles se trouveront des bourgeons. Quand les plantes sont matures, les bourgeons vont éclore et donner naissance à des fleurs. Ces éléments constituent donc de la matière organique, puisqu’elle est produite par un être vivant. La matière organique est à opposer à

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.