SVT


La Terre a 4,5 milliards d’années, on peut donc s’intéresser à ses climats d'il y a très longtemps : plusieurs centaines de millions d’années. Lorsqu’on remonte loin dans le passé, les seuls témoins qui vont aider les géologues à reconstituer le climat sont les roches. Elles vont renseigner les géologues en fonction de leur nature, leur composition et organisation, etc. Une roche trouvée à un endroit donné traduit le climat qui régnait au moment où elle s’est formée.

 

I. Climat du Crétacé (il y a 65 à 135 millions d’années)

 

Au Crétacé, il y a eu formation de roches comme celles qui se trouvent à Étretat (falaises calcaires). Il y a une accumulation de plusieurs dizaines de mètres de haut de roches calcaires : elles sont blanches et très claires. Si on les regarde au microscope, elles contiennent beaucoup de micro-coquilles et fossiles qui sont des restes d’êtres vivants, notamment de foraminifères.

<

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.