SVT


Exemple des poules à plumes frisées

 

 

Il existe des poules dont le plumage présente un aspect plutôt frisé par rapport aux poules classiques qui ont un plumage lisse. Cela s’applique pour les poules et les coqs. On travaille sur un gène qui présente ici 2 versions, 2 allèles : F et f. L’allèle F donne l’aspect frisé. L’allèle f donne l’aspect des plumes lisses. Un individu, puisqu’il possède toujours deux allèles pour un gène donné peut posséder deux fois l’allèle F, cela donne une poule ou un coq frisé. L’allèle F et l’allèle f, cela donne encore un individu aux plumes frisées. Enfin, un individu, qui porte deux fois l’allèle f et qui est alors de plumage lisse.

Dans l’exemple que l’on étudie, on fait référence à un élevage dans lequel il y a au départ deux enclos qui comportent chacun 50 animaux, poules et coqs. Dans le premier enclos, il y a 50 individus qui portent deux fois l’allèle F, qui sont donc fris&eac

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.