SVT

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Pourquoi observe-t-on un certain magmatisme au niveau des zones de subduction ?

 

Si l’on se promène dans la cordillère des Andes, comme dans toute autre zone de subduction (les Mariannes, le Japon, les îles Aléoutiennes, etc.), on retrouve un volcanisme dit explosif.

Quelques roches magmatiques volcaniques typiques de ce volcanisme sont la rhyolite, ou encore l’andésite (dont le nom vient de sa présence dans la cordillère des Andes). Leur particularité est de posséder des minéraux hydratés, notamment des micas. Si ces roches présentent des minéraux hydratés, c'est qu'elles sont issues d'un magma lui aussi hydraté.

 

Comment un magma devient-il hydraté ?

Le magma est issu de la fusion partielle du manteau, et en l’occurrence dans le schéma ci-dessous de la fusion partielle du manteau de la plaque chevauchante. Il faut donc que le manteau ait été hydraté.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.