SVT

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Un clone est un ensemble de cellules génétiquement identiques aux mutations près. « Ensemble de cellules » suppose une cellule qui donne un ensemble de clones cellulaires par mitoses successives.

 

I. Rappel sur la mitose

 

clone-cellulaire

Dans le schéma ci-dessus, la cellule mère a pour génotype : allèles A1 et A2 au locus A sur les grands chromosomes, allèles B1 et B2 au locus B sur les petits chromosomes. Elle est doublement hétérozygote. Cette cellule mère va donner deux cellules filles génétiquement identiques.

La cellule fille de gauche aura de sa mère l’allèle A1 et l’allèle A2 mais aussi l’allèle B1 et l’allèle B2 donc son génotype sera {A1//A2 ; B1//B2}, rigoureusement identique à la cellule mère. On a coupé cette cellule mère en deux, une première cellule fille et une seconde génétiquement identique à sa sœur, de génotype {A1//A2 ; B1//B2} également.

La mitose permet l’obtention de deux cellules filles génétiquement identiques car la cellule mère présente des chromosomes bichromatidiens, à deux chromatides rigoureusement identiques grâce à la réplication de l’ADN. 

 

II. Notion de clone et exemple de la sélection clonale

 

La notion de clone est importante dans le vivant, par exemple en immunologie, on parle de sélection clonale au sein des lymphocytes B et T (lymphocytes de l’immunité adaptative).

selection-clonale

Dans le schéma ci-dessus, le lymphocyte de gauche présente des anticorps membranaires anti-triangles qui reconnaîtront des épitopes triangles lors d’une éventuelle contamination par un virus avec des déterminants antigéniques (ou épitopes) de surface triangles. Celui du centre sera sélectionné s’il rencontre un virus ou une bactérie avec des épitopes carrés. Celui de droite, s’il en rencontre avec des épitopes ronds. Dans l’ensemble de nos lymphocytes B et T, on dispose de clones cellulaires.

Par exemple, lorsqu’on est infecté par un virus ayant des &eacut

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.