SVT


I. Définition du stress et approche historique

 

On a tous déjà vécu des événements stressants qui impliquent un certain nombre de réactions corporelles. Notre corps est capable d’adaptation. Tout l’organisme est capable de réagir différemment à des variations de l’environnement.

Le stress est l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à des pressions ou des contraintes par son environnement. Cela se déroule à différentes échelles. Les variations jugées stressantes pour notre corps induiront ces réponses.

Cette définition du stress a été donnée par le chercheur Hans SELYE. C’est un chercheur qui, dans la première moitié du XXe siècle, a été l’un des premiers à formaliser ces études sur le stress, à essayer de voir comment réagit le corps. Il a publié en 1956 un livre, référence en la matière : The Stress of life.

 

II. De l’homéostasie au stress

 

notion-stress

 

Notre corps est globalement en équilibre. Cet état est appelé l’homéostasie. Par définition, c’est la stabilisation de certaines caractéristiques de l’organisme et la capacité du corps à maintenir certains paramètres stables voir constants grâce à des boucles de régulations physiologiques complexes.

Les variations peuvent venir de l’intérieur ou de l’extérieur de l’organisme. Par exemple, la température du corps est assez constante (37°C), la glycémie également malgré les apports alimentaires et les dépenses. En ce qui concerne les états psychiques et physiologiques, il y a aussi un état homéostatique, qui peut être perturbés par des éléments appelés agents stresseurs. Ils menacent l’état d’équilibre. Cela peut être quelque chose que l’on voit, que l’on entend, ou quelque chose que l’on ne perçoit pas de manière consciente mais qui va stresser l’organisme. Par exemple, un manque de dioxygène. Lorsqu’il y a un problème de respiration, sans qu’on le perçoive vraiment, il y a un stress oxydatif perçu par l’organisme de façon consciente ou non.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.