SVT


I. Schéma récapitulatif

 

 

Tout commence au niveau du foyer (ou hypocentre) là où se crée le séisme. Un séisme est une rupture brutale de roches suite à l’accumulation de contraintes. Suite à cette rupture, il y a dispersion d’énergie et vibrations, propagation de déformations.

Ici en bleu, on a représenté des fronts d’ondes. Sur un front d’ondes toutes les particules sont en phase. On a représenté en jaune, le rai sismique. C’est la direction que prend la perturbation. La zone où se crée le séisme (le foyer) induit une perturbation qui se propage dans toutes les directions de l’espace.

En surface de la Terre, on dispose des sismomètres qui enregistrent les perturbations, à différents moments, en fonction de leur distance par rapport au foyer sismique.

L’épicentre est la projection du foyer en surface de la Terre. Une fois le séisme créé, on a des perturbations : les ondes.

 

II. Ondes premières et secondes

 

Une onde est une perturbation dans un milieu élastique qui se propage sans dép

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.