SVT


On connait déjà le transfert vertical d’une génération à l’autre via la reproduction sexuée par exemple, mais il existe aussi des transferts d’information génétique horizontaux entre individus, par exemple, d’espèces différentes. Ces transferts horizontaux sont bien connus et ont été étudiés notamment chez les organismes bactériens, les eubactéries et les archées.

 

I. Qu’est-ce qu’une bactérie ?

 

Les bactéries sont des organismes unicellulaires anciennement appelés procaryotes qui font entre 5 et 10 µm (observables au microscope optique mais dont les détails seront vus avec des microscopes électroniques en transmission ou à balayage). Ces bactéries peuvent avoir différentes formes :

 

transferts1

- Forme en bâtonnet, comme Escherichia coli qui constitue 80 % de la flore intestinale. Sur cette vue elle est observée au microscope électronique à balayage. Elle a une forme en bâtonnet, on parle de bacille. D’ailleurs bactérie en grec veut dire « bâtonnet ».

 

transferts2

- Forme en coque, comme le staphylocoque doré (staphylocoque aureus) qui est une bactérie très connue, plutôt pathogène. Elle est vue en microscopie électronique à balayage et on remarque qu’elle se dispose en chaînettes. Il existe d’autres formes comme les coccobacilles, un compromis entre coque et bâtonnet.

 

transferts3

- Formes spiralées : les bactéries peuvent aussi avoir une forme spiralée comme sur cette image, bifides, isolées, en chaînettes ou en amas. Elles occupent de nombreux écosystèmes, jusqu’aux plus extrêmes. Les archées sont des bactéries souvent dites extrêmophiles, capables de vivre à des températures, des pressions et des conditions hygrométriques très particulières. 

Ces bactéries ont la capacité de transfé

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.