SVT


Les aliments contenus dans l’assiette ne sont pas tous bruts, comme la tomate par exemple. Certains aliments, comme le yaourt, sont issus d’une transformation biologique. Le principal constituant du yaourt est le lait, mais seul, il ne suffit pas à faire du yaourt. Il faut ajouter au lait des ferments lactiques, disponibles sous forme de poudre contenue dans des sachets. Cette poudre contient des bactéries.

 

I. Bactéries et transformation biologique

 

Les bactéries sont des êtres vivants, des micro-organismes. Il s’agit d’individus constitués d’une seule cellule. Il existe plein d’espèces au sein de ces bactéries. Ici, seules des bactéries spécifiques sont intéressantes pour la fabrication du yaourt, comme Lactobacillus lactis ou Streptococcus thermophilus.

Pour fabriquer du yaourt, en plus du lait et des bactéries, il va falloir laisser du temps et mettre le mélange {lait + bactéries} à une température d’environ 40°

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.