SVT

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Une cellule se définit par la présence d’une une membrane cytoplasmique qui délimite la cellule (c’est sa barrière), à l’intérieur il y a un cytoplasme et dans celui-ci on trouve du matériel génétique (ADN).

Il y a différents types de cellules, elles ont des points communs mais aussi des particularités. C’est pour cela que l’on parle d’unité cellulaire (tous les êtres vivants sont constitués d’une ou de plusieurs cellules) mais aussi de diversité (en fonction de leur famille, les cellules changent d’aspect et de contenu).

 

I. Cellule procaryote

 

Elles n’ont pas de noyau ni d’organites. Par exemple, les bactéries. Elles sont délimitées par une paroi relativement épaisse à l’intérieur de laquelle on trouve la membrane cytoplasmique avec à l’intérieur le cytoplasme et le matériel génétique libre (flottant en quelque sor

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.