Terminale > Allemand > Sujets contrôle continu > Territoire et mémoire (CO)

TERRITOIRE ET MÉMOIRE (CO)

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Territoire et mémoire

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Présentation générale

 

- Liens complexes entre les lieux, l'histoire et la mémoire.

- Relation avec le passé / projection dans l'avenir.

- Dimension individuelle (récit d'une histoire individuelle transmise dans le cercle familial) et/ou collective (construction de l'héritage collectif en lien avec l'histoire).

 

II. Exemples de thématiques

 

- Industriedenkmale : notion compliquée à traduire. Denkmale ce sont les lieux de mémoire industriels. En Allemagne, il y a plusieurs lieux qui sont au départ à vocation industrielle et qui ont été reconvertis pour un autre usage, notamment un usage culturel ou un usage de loisirs. On peut citer la Völklinger Hütte, par exemple, et Gasometer Duisburg, qui a été reconverti en centre de plongée. Ce sont des lieux étonnants qui font l'héritage industriel de cette région d'Allemagne et puis une actualité culturelle (des concerts, etc.). 

- Stolpersteine : spécifique à l'Allemagne. Si on traduit, ce sont des pierres sur lesquelles on trébuche. Ce sont des pavés de métal insérés dans la chaussée de plusieurs grandes villes d´Allemagne. Cela fait partie d'un projet d'un artiste berlinois, qui veut ainsi honorer la mémoire d'une victime du nazisme. Ce sont des pavés qui portent à chaque fois le nom de la personne qui a été déportée ou tuée. L'idée est d'intégrer ces noms dans le quotidien des citoyens et des villes. 

- Tag der deutschen Einheit : le 3 octobre. C'est le jour de la fête nationale en Allemagne. Ce jour date de la réunification. Cela donne lieu chaque année à des manifestations, des célébrations, des cérémonies qui ont lieu dans un land différent à chaque fois. Ce thème travaille donc l'idée de l'héritage collectif.

 

III. Mots-clés

 

- das Kulturerbe : l'héritage culturel.

- die Industriekultur : la culture industrielle, qui fait partie de l'identité allemande. 

- die Veranstaltung : quand on parle de manifestations, de cérémonies, qui ont lieu par exemple en lien avec l'unité allemande. 

- die Erinnerung : la thématique du souvenir.

- das Denkmal : le lieu de mémoire.

- das Gedenken : la mémoire au sens du souvenir.

- die Vergangenheit : le passé.

- der Nationalfeiertag : le jour de la fête nationale.