Terminale > Anglais > Grands axes > Stage - Citoyenneté et mondes virtuels (EE)

STAGE - CITOYENNETÉ ET MONDES VIRTUELS (EE)

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Citoyenneté et mondes virtuels

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Présentation

 

Nous vivons dans une ère nous permettant d’avoir un accès à l’information beaucoup plus rapide et une plus grande liberté d’expression posant un certain nombre de questions : Que peut-on dire ? Tous les discours sont-ils possibles ? Ces questions en posent d’autres liées à la relation entre les individus dans les mondes virtuels, mais aussi à leur relation avec le pouvoir. Est-ce que la citoyenneté va pouvoir s’affirmer à l’ère digitale ?

 

II. Thématiques possibles

 

Whistle blowers : Des lanceurs d’alertes, qui, grâce à internet (son efficacité et sa rapidité) voient leur liberté d’expression et leur possibilité d’impact se décupler. 

Cyber-bullying : Perspective négative de l’ère numérique. Le harcèlement en ligne est un phénomène de société qui permet aux individus de s’attaquer entre eux, presque sans contrainte et parfois de façon anonyme. Les citoyens sont donc devenus vulnérables, à cause de l’ouverture de l’espace privé sur l’espace public par le biais du digital.

Privacy and Security : S’inscrit aussi dans la vulnérabilité des citoyens face au piratage et au vol de données. Mais aussi des questions de surveillance et de contrôle étatique.

Information and Fake News : L’accès riche et divers à l’information que permet internet a aussi entraîné un phénomène de désinformation. Les Fake News sont dues à une diffusion incontrôlée, rapide et efficace sur Internet et dans les mondes virtuels d’informations diverses.

 

III. Lexique

 

The Digital Era : l’ère actuelle de notre société ultra connectée, grâce au développement du numérique.

Social media/Social networks : les réseaux sociaux et les nouveaux espaces qu’ils ont créés.

Freedom of speech ou censorship : tension entre la liberté d’expression et la censure sur Internet.

Privacy/hacker/hacking : questions de vie privée et vie publique. Particulièrement à travers le piratage et la récupération de données.

Information/communication/fake news